Et voilà ! Le 8 Août 2008 à 8h00 du soir a été inauguré la XXIXème édition des Jeux Olympiques d'été à Beijing, autrefois Pékin. "Un monde, un rêve" tel est le slogan de ces J.O, un slogan qui invite la planète à s'embrasser.
Avec un budget record de 42 milliard d'euros, les chinois se sont saignés pour nous faire part de tout leur talent pyrotechnique. Pendant 1 heure, on contemple comme des enfants un spectacle haut en couleurs, mis en scène par le réalisateur Zhang Yimou (Épouses et concubines). L'attente est à la hauteur de nos espérances... On traverse plus de 3000 ans d'histoire chinoise. Et ce qui n'était chose facile à faire, les chinois ont réussi à résumer tout cela dans un beau tableau illuminé (la route de la soie/l'écriture/l'imprimerie/les arts martiaux...). À 23 h 37 après la traditionnelle parade des plus de 300 nations (avec une France élégamment habillée faisait honneur à notre beau pays), ouverte par la Grèce et clôturée par le pays hôte, le président chinois Hu Jintao a déclaré officiellement ouvert les jeux. Le dernier relayeur de la flamme a été l'ancien gymnaste chinois Li Ning (six médailles dont trois d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984). Il a allumé vers minuit et de toute beauté la torche olympique après avoir effectué à la manière d'un ralenti un tour de stade contre l'écran géant qui encerclait le stade.
Les chinois, on le savait, ressusciterait sous nos yeux. C'est chose faite ici. Avec toute la pression qu'il ont du engranger (montrer qu'ils peuvent recevoir sur leur terre par un accueil digne de ce nom, montrer qu'elle devient une des plus grandes puissances planétaires), ils ouvrent les J.O dans la plus belle des traditions. MAGIQUE et FRISSONNANT !
On souhaite bien du courage pour la France. Qu'elle remporte le plus de médailles possible ! ON EST AVEC VOUS !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire