L'hiver approche à grands pas ici et on se sent un peu le besoin de manger du chaud et ... du consistant :-) !Les bonnes ラーメン râmen, trop bon ! Agrémentées ici d'algues, de porc et d'un oeuf cru que l'on casse soi-même dans le bol. Qu'est ce que c'est bon et surtout qu'est-ce que ça réchauffe :-) !Voici un repas un peu plus élaboré que je me suis fait un soir.
Au menu :
- en haut à gauche, des 煎餅 senbei, gâteaux de riz salés (ce que l'on trouve grossièrement au rayon apéro en France).
- en haut à droite, le dessert : des 饅頭 manjuu, ces gâteaux traditionnels japonais qui se compose d'une pâte avec à l'intérieur du haricot rouge en purée (que l'on appelle 小豆 azuki). C'est peu sucré, riches en fibres et surtout ... délicieux !
Le gâteau de gauche est de type ずんだ zunda (haricot de soja vert), une recette venant tout droit du Nord du Japon ; et le gâteau de droite est de type 白玉草 shirotamakusa, c'est à dire aux plantes.
- au centre : le plat typique d'hiver pour réchauffer le bidon : le 焼き芋 yakiimo, une patate douce grillée dont j'ai ajouté personellement une petite sauce au curry. Le yakiimo est largement consommé par les japonais en hiver. Il y a même la nuit des vendeurs qui chantonnent "Yakiimooooooya" dans la rue pour vendre de ces délicieuses pommes de terres chaudes à domicile (il y en a un près de chez moi d'ailleurs !).
Ça me donne faim, cette histoire...
4 commentaires:
Tu es rentré dans le wagon pour femmes ? Quels têtes faisaient les Japonais autour ?
Et bien, je ne m'étais rendu compte de rien quand l'une d'entre elles me tapote l'épaule et me dit "à l'américaine" (comme dirait Harumi car d'une manière non polie, non conforme à la culture japonaise) : "Women Only". Moi je pensais qu'elle me demandais la direction du train lol tellement leur accent en anglais est à couper au couteau. Puis, c'est limite elle m'a collé ma tête contre le panneau rose. "Next stop, change train !" Morveuse, je vais pas te plotter, t'inquiètes pas. Japo-niaise, va ! :-)))
miam tous ces bons petits plats me donnent faim !!!! bravo en tout cas, je suis épatée que tu saches déjà te faire la cuisine à la japonaise ! j'aimerais bien pouvoir en faire autant ...
Hum... J'ai une technique infaillible pour préparer les râmen de la première photo : le restaurant! Haha
Enregistrer un commentaire