dimanche 1 mars 2009

Dimanche 2 mars : fin

Adieu veaux, vaches, moutons...

Aujourd'hui 2 mars, je quitte mon Japon. Mon Japon dans lequel je serai resté six mois environ. Mon Japon dans lequel j'aurai vécu les plus grandes galères mais aussi les plus belles récompenses : physique et spirituelle. Mon Japon que j'ai découvert si paradoxal, qu'on aime et qu'on déteste en même temps et cela pour les mêmes raisons. Mon Japon que j'ai du quitter suite à une affaire qui a pris beaucoup d'importance et dont il est inutile que j'en parle ici sur ce blog.
Pourquoi cette image si banale ? Parce qu'on dit toujours qu'une petite porte en ouvre sur une plus grande. Rien ne me dit alors ce que je vais bien pouvoir découvrir une fois franchi ce passage car mon aventure est loin d'être terminée.
Les six mois passés dans ce beau pays bourré de qualités mais gangrené aussi par de multiples défauts, m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de valeurs dont je n'aurais pas jamais pu connaître par moi-même si j'étais resté en France. L'expérience aura été mature, belle comme jamais. Déçu de rentrer si tôt à cause de mes problèmes actuels, mais soulagé aussi de retrouver ceux que j'aime et qui m'aiment en retour.
Ce blog m'aura servi à retranscrire "sur le coup" mes impressions, aussi furtives qu'elles ont pu paraître. Jamais le lecteur ne pourra donc se rendre réellement compte de mon expérience, infiniment plus riche que ces dits-articles.
Merci à tous ceux qui auront laissé des commentaires et qui m'auront soutenu dans cette folle aventure que je n'oublierai jamais. En tout cas, pas de sitôt :-)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

une expérience à l'étranger est toujours riche d'enseignements avec ses difficultés et ses joies. Je suis heureux d'apprendre que celle-ci t'ait beaucoup apporté. Sache que même si je n'ai pratiquement jamais laissé de message, je te lisais très régulièrement et que tu as été durant ces six mois ma petite fenêtre sur ce beau pays que je ne connais pas.
Bonne continuité, je t'embrasse, Arnaud.

Tom-tom a dit…

Salut Arnaud,

Très surpris de voir que tu me suivais de près en lisant tous mes billets postés au long de mes six mois passés au Japon. Et content que ces derniers t'aient instruit, c'était le but :-)

Bisous, et à très bientôt je l'espère.

Anonyme a dit…

Coucou Thomas !!!

Quand tu as le temps, tu me fais un ptit coucou.

Bisous