mercredi 2 septembre 2009

Si Paris m'était conté !

Le Louvre des Antiquaires accueille depuis aujourd'hui une exposition de clichés en noir & blanc de Charles Marville sur le Paris méconnu de 1850 à 1880 environ.
Voici un extrait de la brochure de présentation :

"Sans les photos de Charles Marville, il serait difficile aujourd’hui d’imaginer ce qu’était Paris avant 1850. Elles montrent que le coeur de la capitale ressemblait alors à un noeud de ruelles sinueuses, mal éclairées et insalubres, surpeuplées et misérables. Sous l’impulsion de Napoléon III et de son préfet le baron Haussmann, 120.000 logements vétustes sont détruits, remplacés par 320.000 appartements neufs représentant 34.000 immeubles qui bordent 300 kilomètres de voies nouvelles. C’est alors que naît le bâtiment de l’Hôtel du Louvre qui abrite aujourd’hui le Louvre des Antiquaires".

Effectivement, la galerie nous montre le 1er arrondissement tel qu'il fut il y a un siècle et demi ! Les photographies sont impeccables (scannées bien évidemment, on aura le droit à aucun original) et on a du mal à croire qu'on assiste devant nos yeux à des clichés qui remontent à si longtemps. Inespéré ! L'on pourra en revanche reprocher à l'exposition de ne se concentrer que sur un quartier en particulier, et de ne proposer de voir que les décors et non la foule présente sur les lieux...

Une belle et charmante exposition, mais avec un petit goût de frustration... D'autant plus qu'il est interdit de prendre des photos. Alors profitez de mon insolence pour admirer ces quelques clichés que j'ai néanmoins réussi à prendre avant que l'on me fasse la remarque.

Nom : Exposition Paris Charles Marville
Lieu : Louvres des Antiquaires, 2 place du Palais Royal dans le 1er (M° Palais royal-musée du Louvre, ligne 7)
Date : jusqu'au 27 septembre, de 11h à 19h du mardi au dimanche

Rue coquillère
Rue Croix des petits champs (anciennement rue Neuve des petits champs)
Église Saint Eustache

9 commentaires:

seb a dit…

ça devait être plus joli avant que maintenant... j'aurais aimé connaître le vieux paris, celui de nos jours me fais honte... chewing gum, mégots, crachats, pollution, béton, étrangers, clochards qui puent bref, bien des villes sont plus belles!

Tom-tom a dit…

Vous êtes "Seb le connard" ?
Re-bienvenue, Seb c'est bien lol.
C'est tellement plus agréable de parler sur le sujet en question, au lieu d'épiloguer sur qui a fait le plus de fautes d'oprthographes, hein ?

Moi aussi, j'aurais aimé connaître le vieux Paris... Mais ce qui me fait honte, c'est pas tant la saleté (on n'est pas un modèle d'hygiène c'est clair mais au XIXe siècle, ce n'était joli-joli non plus) mais ces vagues hallucinantes de touristes qui ne cesse de grimper chaque année !! Alors on va me dire "Mais ce sont eux qui sauvent l'économie de la capitale". Mais parfois, on a vraiment l'impression d'être nous même un étranger.

Et faîtes quelque chose au niveau des métros, ils puent encore plus que les clodos.

seb a dit…

oui ce seb là... non tout ne devait pas être rose non plus, mais bon ça aurait été surement mieux quand meme! par contre quand je disais "étranger" je ne parlais pas vraiment des touristes... (même s'il y en a beaucoup, on l'est aussi quand c'est nous qui visitons d'autre capitales... donc on peut pas dire grand chose...) mais oui on ne se sent pas trop en france...

Tom-tom a dit…

Nous sommes parfaitement d'accord sur un point en tout cas. Les très rares fois où je me rends dans le 19eme côté Stalingrad ou Crimée ; ou bien encore, plus rare, quand je vais dans le quartier de Château d'eau dans le 10eme... Oula, au secours ! (et c'est un parisien d'origine qui dit ça, imaginez...)
Mais Paris reste néanmoins Paris, c'est à dire une ville exceptionnelle :-)

Tom-tom a dit…

Après relecture de mon commentaire, je me rends compte qu'il peut-être très mal interprété. Avis à tous ceux qui peuvent naviguer sur mon blog, me voyez pas dans ce que je dis quelques propos racistes. Je ne le suis pas, c'est juste une constatation de ma part.

Anonyme a dit…

Pas assez de personnes sur les photos?? Il me semble qu'à l'époque il fallait poser 30mn pour avoir une photo nette. Mais je me trompe peut-être...

Tom-tom a dit…

Ah je ne savais pas, 30 minutes ? Et bien... Vive le progrès maintenant :D
Tu en sais plus sur le sujet Anonyme ?

Anonyme a dit…

C'est une confirmation, les seuls sujets humains photographiés à l'époque étaient les morts... Ce genre de photos d'époque se trouvent facilement sur Internet. Genre bébé mort dans les bras de son grand frère (vivant lui)... Vive le rapport du mort au vivant, mais bon. Les rares vivants qui étaient pris en photo devaient rester totalement immobiles entre 30mn et 1h pour que le papier photo prenne l'empreinte.

Tom-tom a dit…

Oui, j'avais aussi entendu parler de ces albums mortuaires où l'on photographiait les morts pour immortaliser leurs âmes ou quelque chose de ce genre. C'est assez glauque en effet...
En tout cas, merci pour tes précisions :-)