jeudi 18 septembre 2008

Jeudi 18 septembre (1)

Ah les toilettes japonaises (お手洗い, otearai). Y'a rien de plus agréable ! Celles qui se trouvent dans la maison où j'habite sont en tout cas royales ! Tout d'abord, quand je rentre, la lunette se lève toute seule :-) ! Je pose mes petites fesses et je peux demander à faire chauffer cette lunette pour mon petit confort personnel. Quand j'ai terminé ma petite (ou grosse) commission, je me lève et la chasse d'eau s'enclenche toute seule et la lunette se baisse automatiquement. Voilà pour le plus simple. Mais ce n'est pas fini ! Si vous voulez faire arroser vos petites fesses pour les laver et qu'elles ressortent ainsi toutes brillantes de propreté, vous appuyez sur おしり oshiri (photo 1) puis vous sélectionnez la puissance du jet souhaité, faible ou fort. Bref, mon seul effort que j'ai à faire quand je me rends aux W.C, c'est de baisser mon pantalon ! Elle est pas belle la vie ?
La photo 2 montre un petit panneau. Vous devez vous dire : "Qu'est ce que ça peut bien être encore ? Un robot qui me sert des plats ? Une machine qui me brosse les dents ?" C'est mieux que ça ! C'est un dispositif qui vous permet (entre autre) de choisir la température de l'eau quand vous allez prendre votre douche. Ma proprio se lave à 42°C. Petit occidental que je suis, je baisse toujours à 39°C. C'est ce genre de décalage entre français et japonais qui donne droit à des crises de rire.
Et en terme d'eau chaude, j'ai remarqué qu'il y avait un 銭湯 sento (bain public) près de chez moi. J'ai demandé à Harumi, ma proprio, si c'était un bon établissement. Quand elle m'a dit que l'eau devenait couleur "coca cola" au fur et à mesure que les gens s'y baignaient, j'ai préféré tracer ma route !

2 commentaires:

CREA ' LILOU a dit…

Bjr ti tom!!! C'est toilettes sont géniales mais c'est un risque autant de confort!!!! Y'en a qui n'en sortiraient plus!! lol biz Lilette

Tom-tom a dit…

Salut Lilette !
C'est clair que c'est dangereux lol ! Mais tellement bien... Je m'extasie sur des toilettes là, la honte !
Bizzz