jeudi 18 septembre 2008

Jeudi 18 septembre (2)

A peine trois jours que je suis ici et j'ai déjà vécu une soirée mémorable.

Harumi m'a invité à venir dîner avec ses amis d'une compagnie aérienne. Nous nous sommes rendus à 新橋 shimbashi, un quartier dans le centre de Tokyo, très branché (photo 1). La nuit, c'est "irréellement" magnifique avec toutes ses lumières ! :-)

Et de 20h environ jusqu'à 22h30, nous avons dîner au restaurant 魚魚丸 totomaru. Comme il n'y avait plus de place, nous avons eu le droit de nous installer dans la pièce individuelle du restaurant, le 個室 koshitsu (pour commander nous avions un téléphone à disposition pour joindre la réception). Et c'est parti pour un vrai repas japonais (photo 2) :
- des anguilles
- des sashimi
- des sardines
- du gingembre
- des crevettes frits
- du radis
(...)
Et bien sur, le fameux saké ! J'ai bu deux sortes de saké (gloup!) :
- un saké doux qui se nommait 生娘 kimusume (littéralement, la pucelle LOL)
- un saké corsé
Le saké se considère réellement comme fort quand celui-ci dépasse 15°. Le mien était à 11°.
J'ai eu le droit à une hospitalité exemplaire. Curieux et fasciné par ma culture, ils me posèrent des questions sur ma vie parisienne et les raisons de ma venue au Japon. Tout le monde était euphorique, rigolait sans arrêt et je n'ai ressenti absolument aucune distance entre ces messieurs (photo 3) et moi, malgré ma petite capacité à parler japonais. Au contraire, ils ont même payé l'addition à ma place et m'ont donné à la toute fin de la soirée leur carte avec numéro de téléphone et adresse mail !
Fantastique, tout simplement !!

2 commentaires:

Andréa a dit…

Je suis jalouse que tu passes autant de temps avec Harumi !

Tom-tom a dit…

La jalousie est un très vilain défaut jeune fille, ta mère ne te l'a jamais dit ?

Mais n'empêche que tout ça, je vous le doit en grande partie ! Merci les copains !

Biz