mercredi 6 mai 2009

Star Trek - critique -

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire. Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Pour se mettre au clair dès le départ, j'informe les lecteurs que je n'ai jamais été baigné dans l'univers Star Trekien et que je ne connais absolument rien de l'univers et des personnages qui en découlent. C'est donc dans un oeil vierge que j'ai été voir ce film au cinéma. Et... qu'est ce que ça décoiffe ! Après Cloverfield qui m'avais conquis, J.J Abrahams revient avec ce long-métrage que tout le monde pensait (et pense toujours sans doute) intouchable : le mythe Star Trek qui a bercé des générations entières dans de la sience-fiction pure, et qui fit également de Spock, un personnage culte avec ses oreilles dont je m'épargnerais la peine de vous dire en quoi elles sont si spéciales. La trame est on ne peut plus classique : ça commence avec des pleurs, ça finit avec des applaudissements. Et au milieu : de la baston. En revanche, les scènes d'humour sont bien dosées et non plaquées, et le film ne tombe pas dans la mièvrerie sentimentale du héros qui embrasse sa donzelle éplorée avant de se suicider pour sauver le monde. Enfin, notre réalisateur qui aime décidément le goût de la démesure introduit non pas une bande originale passe-partout mais d'une personnalité propre : le thème de Spock aux allures de ballades chinoises instrumentales est un vrai plaisir pour nos esgourdes.
Visuellement époustouflant, les batailles se succèdent à un rythme effréné. C'est si bien fait qu'on est vraiment dedans : un vrai Star Tour de deux heures ! Des gros monstres bluckbustoriens obligés aux batailles spatiales, J.J Abrahams a confiné son petit bébé dans une quasi-perfection technique. Les comédiens sont tous convaincants malgré des rôles à sous-emploi, et le scénario est extrêmement riche pour donner suite à ... par exemple ... un deuxième épisode peut-être ?
On ne pouvait qu'imaginer du bon à l'annonce de ce film dans les mains d'un réalisateur tel que J.J Abrahams. Le monsieur ne nous a jamais déçu et ce ne sera pas avec Star Trek qui fera exception. Il nous signe du très lourd : un excellent divertissement de science-fiction qui, sur grand écran, est magnifié par ses qualités.

Aucun commentaire: