Il est marrant de voir qu'à Tokyo parfois, il faut marcher des mètres et des mètres pour visiter un sanctuaire. Nous sommes ici au Atogo jinja, un petit sanctuaire abrité dans le quartier de 新橋Shinbashi (un des quartiers des affaires). Petit, mignon, il ne manque pas de charme quand comme ici la nuit commence à tomber et que les lanternes éclairent les lieux petit à petit. Mais attention : pour y aller, vous devrez gravir un gigantesque escalier bien raide ! Un conseil : échauffez-vous avant si vous ne voulez pas recracher vos boyaux à l'arrivée !
Rien d'extraordinaire : c'est un chat qui fait sa toilette ! Mais dans les temples, les chats errants sont nombreux (comme dans toute l'archipel d'ailleurs).
Apparu vers le VIème sicèle, le chat symbolise au Japon la bonne fortune, le protecteur de l'enfance et a la réputation d'éloigner les mauvais esprits. Ils étaient si précieux qu’ils étaient tenus en laisse. Il faudra attendre une loi de 1602 après Jésus Christ pour que le chat puisse évoluer en liberté. Il était également le seul animal à débarasser la soie des parasites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire