Le détonateur de la série est le corps retrouvé de Laura Palmer, jeune lycéenne de 17 ans. Elle est connue de tous et de toutes pour ses bonnes notes, sa gentillesse et sa beauté. C'est pourquoi lorsque le shérif du département découvre son corps enveloppé dans du plastique, c'est le choc. Qui l'a tué ?
Je ne vous dévoilerai évidemment rien de l'intrigue, inénarrable. Je vous laisse le plaisir de découvrir la personnalité de chacun des personnages qui peuplent le monde Twin Peaks. La personnalité la plus complexe reste celle de Laura Palmer. J'ai réussi (et j'en suis fier) à me procurer son journal intime (quand on sait que celui-ci est l'objet de toutes les convoitises dans la série, et que chacun qui cherche à le récupérer est sur le point de mourir). Interdit d'être commercialisé depuis une dizaine d'années pour cause d'un trop grand nombre de suicides chez les adolescentes suite à la lecture de cette oeuvre, le "Journal secret de Laura Palmer" est néanmoins le "plus" indispensable pour la bonne compréhension de cet univers lynchien, tortueux à souhait.
David Lynch (le créateur de cette série) est un grand maître pour ce qu'il s'agit de manipuler le spectateur et de l'induire en erreur. Comme un jeu de domino, il assemble une à une les pièces, lentement mais sûrement, vers la (ou les) clefs de l'énigme. Le spectateur n'a pas de repères et se met finalement à la place de tout le monde. Il se pose autant de questions que l'agent de police qui enquête sur les lieux. Nous devenons donc un habitant de Twin Peaks malgré nous. C'est comme si nous étions concernés par cette enquête et qu'on exigeait de nous d'élucider l'énigme au plus vite. Lynch tisse sa toile, alors que sans doute lui même se perd dans son propre labyrinthe. Plusieurs thèmes sont abordés tout au long de la série, principalement :
- la nature de l'homme : sommes nous nés bons ? mauvais ? posséder un secret nous permet-il de se prétendre comme quelqu'un de forcément mystérieux ?
- le temps : peut-on vivre avec notre passé ? nos actes ont-ils des conséquences ? le temps est-il linéaire ? Et si ce que nous accomplirons dans le futur correspondrait aux actes accomplis dans le passé par une tierce personne ?
- les apparences : peut-on tout connaître d'une personne rien qu'en la regardant ? peut-on tout connaître d'une personne tout simplement ?
...
Twin Peaks se compose de trente épisodes d'une durée de 50 minutes (excepté le pilote et l'ultime épisode), et d'un film qui sera une prequel (Les sept derniers jours de Laura Palmer). Sans compter les livres.
Je ne peux pas vous faire une analyse car contiendrait de nombreux spoilers, et cela casserait l'ambiance et le plaisir de découvrir par soi-même. L'expérience est unique (doublement unique quand on sait que c'est la série qui a révolutionné le genre!), et jouissive.
Et quest-ce qu'on dit ? Merci monsieur Lynch !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire