samedi 18 juillet 2009

Harry Potter et le prince de sang-mêlé - critique -

Sixième année à Poudlard : les forces du mal se regroupent et se font de plus en plus pesantes dans le monde réel et de la magie. Harry, aidé de ses amis Hermione et Ron, prépare la bataille de pied ferme et tente de débusquer le moyen qui anéantira Voldemort.
Un an que le film aura été repoussé. A cela s'ajoute donc une attente interminable. Mais à cela s'ajoute aussi un film qui se laisse amplement regarder grâce à une magie qui opère toujours. Décidément, le mois de Juillet symbolise les adaptations de livre au cinéma ! Harry et ses amis grandissent, connaissant les difficultés de l'adolescence. Ce sixième volet, qui fut à la charge de David Yates qui réalisa L'ordre du phoenix, est le meilleur atout du film. Ce cinéaste a pleinement compris l'intensité et l'évolution graduante de l'univers de J.K Rowling, excluant définitivement Le prince de sang-mêlé comme un film pour les enfants. Plus dur, plus noir, plus osé, le film n'en garde pas moins un petit côté féerique. David Yates s'est donc attelé à résumer près de 900 pages en 2h30. Les fans crient au scandale mais sont loin de se rendre compte du travail épouvantable qui doit s'en découler derrière. La difficulté majeure est de comprendre l'oeuvre dans tous les sens pour ne retenir que l'essentiel et ne pas ainsi larguer le spectateur dans cet univers très riche. Trop riche hélas, car pour celui qui n'a pas lu les livres, le pari est à moitié réussi : la fluidité d'une scène à l'autre n'est pas toujours au rendez-vous et on sent constamment que des dizaines d'éléments ont été squeezé. Qu'on se rassure, cela ne nuit en rien à la compréhension générale ; mais on ne peut pas s'empêcher de relever des détails qui, ne passant pas inaperçu derrière la caméra, nous questionnent sur sa place au sein de l'histoire (Pourquoi Luna Lovegood porte t-elle un masque de lion ? Quelles sont les incidences sur le filtre d'amour lancé sur Harry ? Pourquoi des oiseaux volent-ils autour de Hermione lors d'une scène ? Comment se fait-il que les parents persistent encore à envoyer leurs enfants à Poudlard sachant le mal envahir les lieux ?). Autant de questions qui resteront sans réponse. L'univers de J.K Rowling est résolument et incroyablement imaginatif et si riche qu'il en deviendrait hélas presque inadaptable...
Plus bavard donc et moins d'action, ce sixième volet se veut comme le break avant la bataille qui fera rage. Les effets spéciaux n'en sont pas pour autant en reste. Utilisés avec parcimonie et utilisés avec les derniers moyens technologiques à ce jour, ils sont totalement bluffants de réalisme. La prestation des acteurs s'améliorent d'année en année (Hermione moins maniérée, Ron moins tête à claques et Harry plus à l'aise devant la caméra). Décidément, Harry Potter et le prince de sang-mêlé confirme le bon choix d'avoir élu David Yates au travail de la réalisation. Critiquer ouvertement et en détail le film revient à critiquer le livre, livre que je n'ai pas lu. Je m'en tiens à donc à ce que mes yeux ont découvert : c'est à dire un spectacle inspiré, dense et enchanteur. Vite la suite !

4 commentaires:

dumbledore a dit…

étant un inconditionnel de Harry potter, livres, films, tout y passe! je suis allé au ciné dès le mercredi de sa sortie!! je trouve que le film colle très bien au livre, même si effectivement beaucoup de détails manquent...c'est normal ça serait trop long! cependant sans avoir lu le livre on peut répondre à tes questions... Luna Lovegood porte un masque de lion tout simplement pour soutenir les griffondors(dont l'embleme est le lion)(luna est bizarre de toute façon! donc pas étonnant venant d'elle!), le philtre d'amour avait pour seul but de rendre amoureux harry potter car la fille qui lui a transmis les chocolats est amoureuse de lui (forcément qui ne voudrait pas sortir avec "l'élu"??!!)sauf que c'est ron qui les a mangé.. pour les oiseaux c'est simplement hermione qui "s'amuse avec" elle essaie de calmer sa colère comme elle peut vu qu'elle est amoureuse de ron et que lui sort avec lavande...quant à ta dernière question, effectivement dans le livre il y a une rétisance des parents (d'où vient la colère de ron lorsque sa soeur sort avec dean), effectivement ça l'embete parce que c'est sa soeur mais aussi parce que les parents de dean veulent le retirer de poudlard, et tous les élèves dans ce cas sont "contre harry ron et hermione" mais finalement ne partent pas car avec dumbledore, poudlard est sencé être l'endroit le plus sécurisé! voila une très bonne adaptation ou on attend la suite avec impatience (quand on ne les a pas lu!!! et même quand on les a lu d'ailleurs!) reste à savoir quels sont les 4 ortocrux manquants vu qu'on en connait déjà 3!! pas trop déçu de la mort de dumbledore?? moi j'étais dégouté, décu quand j'ai lu le bouquin! :'(

Tom-tom a dit…

Tout d'abord, merci Dumbledore pour ce long commentaire !
Et merci d'avoir répondu à mes questions. Finalement, l'imagination de J.K Rowling est si riche qu'on a même plus le besoin de s'interroger sur tel ou tel phénomène :)
Luna Lovegood, je crois que c'est l'un de mes personnages préférés. Et l'actrice qui l'incarne se fond complètement dans son rôle.
Beaucoup ont comparé ce volet avec une sorte de parodie de la série australienne "Poudlard coeurs à vif". Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de batailles et que ce volet se concentre davantage sur le relationnel et le rapport à autrui, amoureux et amical.
La mort de Dumbledore m'a évidemment touché car il incarnait l'un des piliers stables du monde de la magie. Je ne me sens pas le courage de lire les 7 livres mais je suis persuadé qu'ils doivent être très intéressant à lire.
Je crois que tu as été si enthousiasmé par l'adaptation que tu as été un peu vite dans tes mots ("Tout y passe"). Car je suis heureux de constater que David Yates a fait du beau boulot apparemment en passant des lignes à l'écran, mais en résumant 900 pages en 2H30, il a forcément du sacrifier plein de passages. On ne peut pas retranscrire 900 pages de descriptions, de dialogues et d'émotion sur un laps de temps aussi court.
Quoiqu'il en soit, rendez-vous en novembre 2010 pour la première partie du dernier volet ! Ça va péter !

Tom le moldu

dumbledore a dit…

c'est normal qu'il n'y ait pas eu beaucoup de bataille!!! en fait c'est "une pause" pour laisser le temps de voldemort pour préparer son combat et tout mettre en oeuvre bien sur pour tuer harry (réussira ou réussira pas?? voir tome 7...), c'est simplement reculer pour mieux sauter le 7 devrait être plus intense au niveau des combats! oui avec JK ROWLING on est obligé de se poser des questions on veut en savoir plus (même dans les livres qui pourtant sont bien complets!!)a non tu n'as pas compris le "tout y passe" je voulais dire que les harry potter je les ai lu et vu, mais effectivement dans les films tout n'y passe pas!! loin de là même mais l'essentiel est là c'est déjà bien! c'est trop loin novembre 2010 lol d'ailleurs je crois qu'en attendant je vais relire le 7, ça m'a donné envie quand j'ai vu le prince de sang mélé !!!

Tom-tom a dit…

Désolé Anonyme, je ne peux pas cautionner le fait que tu donnes un lien pour voir ce film en piratage, au nom de tous les vrais passionnés de cinéma. Je supprime donc ton commentaire, désolé.