mardi 18 mars 2008

Final Fantasy XII : le test !

Jouabilité 5/5
Des menus clairs et ultra-complets, un système de combat innovant et perfectionné. A cela s’ajoute une jouabilité sans faille, qui fait toute la réputation de Square Enix.

Graphismes 5/5
Pauvre, pauvre PlayStation 2 toute atteinte d’arthrite et qui semble vraiment cracher tout ce qu’elle a dans le ventre ! Square Enix signe ici l’une de ces œuvres peut être les plus abouties visuellement parlant sur console. Apportant un soin extrême à l’élaboration des détails, les décors sont immenses et de toute beauté conférant à cet univers si particulier et attirant, un réalisme extraordinaire. Quant aux cinématiques, on pleure littéralement devant l’écran…

Son 5/5
Cela fera maintenant huit ans que je n’aurais pas entendu une bande son aussi royale depuis Final Fantasy IX. Les thèmes, mêlant épopée et drame cornélien, foisonnent dans ce titre et le personnalise à la perfection dans une grande préciosité. Le doublage est, comme à l’accoutumé, d’excellente facture.

Durée de vie 5/5
60 heures pour terminer l’aventure principale. Des quêtes annexes à tout va. Enorme !

Le meilleur
Un univers d’une infinie richesse, un vrai Final Fantasy, une grande liberté d’action, un bestiaire excitant, une musique magique, une atmosphère enivrante….

Le pire
Seul point noir apparent : une approche sur la psychologie des personnages quasi-absente.

A chaque volet apporte son lot de surprises. Final Fantasy XII ne déroge pas à la règle. Plus, il apporte beaucoup d’innovations, rendant presque un coup de jeune à Final Fantasy. Des graphismes ahurissants, une bande originale somptueuse, une durée de vie colossale : l’attente (interminable !) valait largement le coup. Cinq ans que j’aurai patienté pour jouer à ce volet et autant dire qu’une seule partie ne suffira pas à étancher ma soif. Comportant de multiples clins d’œil au neuvième volet, Final Fantasy XII marque un sans faute sur presque tous les points. Hélas, il manque une petite chose : le caractère des personnages assez superficiel… Aucune réelle psychologie, aucune approche sur leur vie personnelle. Toutefois, ce douzième volet constitue la plus grande réussite de Square Enix et on pleure devant toute l’étendue de leur savoir faire et de leur imagination sans bornes, au plus grand bonheur des poètes et des aventuriers.


17/20

2 commentaires:

la baronne a dit…

FFXII a été une surprise pour moi, depuis que la firme s'est transformée en Square Enix je suis de plus en plus sceptique...mais FFXII a été une agréable découverte pour moi, mélange de FFtactics et de Vagrant Story.
Comme tu dis oui le point fort du jeu est le dépaysement et l'exploration, la beauté des musiques, des graphismes ect... de plus le gameplay est sympa!
Et oui le point noir est la psychologie des persos secondaires et des NPC, que les scénaristes ont vraiment bâclée, de plus le scenario, même s'il est attrayant au départ, est bancal, devient insipide et on a du mal à relier tous les évènement, mais le jeu est sauvé par son ambiance globale et sa jouabilité.
Enjoy donc! ^^

Tom-tom a dit…

Tout est dit :)