dimanche 7 décembre 2008

Lundi 8 décembre

Ah Noël, et ses bons petits plats fait maisons. Noël et ces sucreries fait magasins aussi... Y'a pas à dire : on sent bien que la culture française est profondément ancrée dans le quotidien au Japon. Voici une sympathique petite vitrine (ce que j'appelle aussi un "repousse-bave") qui présente de très beaux mets avec en prime le nom ... français du gâteau en question : La bûche aux fraises, Arbre de Noël, Cadeau de Noël... pour 600 yens l'unité en moyenne (soit pas moins de 5 euros, avec le merdique et catastrophique taux de change actuel). Quel honneur de voir qu'on est aussi bien vu car c'est vrai que question cuisine, on est les meilleurs (ne serait-ce pas mon côté chauvin qui parle ?!). En tout cas, ces pâtisseries sont à l'image de ce que la France représente à mon sens : élégante et raffinée. Pour ce qui est beaucoup moins raffiné, je vous présente cette grosse montagne diabétique : un fourre-tout de biscuits. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu de prix. En même temps, dans le métro ça ne passerait pas inaperçu mais je doute que celui qui peut se payer ce luxe emprunte le métro pour rentrer chez lui ! :-)

Aucun commentaire: