lundi 1 décembre 2008

Mardi 2 décembre

Je m'étonnais de ne pas avoir été visité un seul musée depuis mon arrivée sur l'archipel ! Mais que voulez-vous : quand on travaille, le temps libre se fait si précieux qu'on a pas trop envie de faire fonctionner ses méninges :-) !
C'est donc au musée du tabac et du sel à Shibuya où je me suis rendu aujourd'hui. Et bien je viens de me rendre compte qu'on a beau parler un peu la langue du pays qu'on est loin de pouvoir comprendre pour autant les explications. Du coup, tel un gosse, je n'ai fait que "regarder les images". La première photo vous montre la technique de fabrication "artisanale" du tabac dans une famille au milieu de l'époque d'Edo (XVIIIe siècle).
Et la seconde photo que voici vous montre quant à elle la technique pour récupérer le sel de mer toujours en cette même période.
C'est tout ce que je pourrais malheureusement vous dire...
Il est clair qu'il aurait été intéressant de connaître en détail les procédés mais si j'avais voulu que ce soit le cas, à l'heure actuelle, je serai encore dans le musée à essayer de traduire ! X_X

Aucun commentaire: