dimanche 14 décembre 2008

Parlons bouffe, parlons bien ! n°2

Contrairement à la dernière fois où je n'avais pas fait grand chose niveau cuisine, voici ici mon repas du soir qui, même si cela reste très simple à préparer, n'était pas un plat à faire réchauffer au micro-onde ! Tout est ici cuisiné .. et avec amour, comme toujours ! :-)
Pour vous repérer dans l'explication des aliments, j'ai pointillé certains d'entre eux en couleur.
- Point bleu : 白滝 shirataki. Le shirataki est un produit dérivé du konnyaku, une plante importée de Chine au VIème siècle au Japon. Avec son aspect de nouilles, le shirataki est un aliment extrêmement nutritionnel pour le corps puisqu'il débarrasse vos intestins de toutes les saletés (riche en fibres donc), est un puissant anti-cancer et il nous soigne contre les risques de diabète. Toutefois, s'il n'est pas préparé dans un petit bouillon, vous aurez l'impression de ne rien manger tellement ça n'a pas de goût. Mais bon, au vu de toutes ces priorités presque miraculeuses, on s'en ficherait presque !
- Point noir : 豆腐 toufu. Le fameux tôfu japonais ! Cuit, à l'eau, nature... j'adore cet aliment. J'en mange pratiquement tous les jours, et même au petit déjeuner sur mes tartines, si si ! Mais avant de faire "Beurk", je vous conseille de goûter !
- Point vert : 榎木 enoki. Le enoki est un champignon, qui fait encore parti de ces aliments mangés depuis les temps immémoriaux au Japon. Ils sont tout blanc, portent un petit chapeau, et contient du "Lentinane", un anti-cancer. Il est le champignon le plus consommé au Japon.
- Point rouge : はんぺん hanpen. Le hanpen est tout simplement une sorte de soufflé à base de chair de poisson (le cabillaud peut être ?). Quand vous le mettez dans l'eau bouillante, il grossit un peu. Et c'est trop bon !
Les feuilles vertes que vous voyez derrière sont des algues, et enfin pour terminer, le petit bol de gauche représente du 納豆 nattou. Le nattou est presque une attraction alimentaire pour l'étranger au Japon. Les japonais sont en effet curieux de voir quelle tête vous faîtes la première fois que vous en mangez. C'est un produit très gluant, qui pue (comme le fromage) mais c'est aussi un produit très ancien à base de haricot de soja qui possède des propriétés formidables (encore !) pour le corps : vitamine K à gogo, anti-vieillissement, anti-cancer, riche en fibres... Même combat que pour le konnyaku : il ne faut pas seulement se limiter à l'aspect extérieur. Car comme on peut le constater, les aliments les plus ragoûtants physiquement sont bien souvent ceux qui sont les plus bénéfiques pour la santé. J'adore la nourriture japonaise ... !

Aucun commentaire: