Rose Lorkowski était la star de son lycée, qui sortait avec le capitaine de l'équipe de football. Elle est aujourd'hui une mère célibataire trentenaire qui élève seule son fils de sept ans et qui est femme de ménage. Quant à sa soeur Norah, elle habite toujours chez son père, un looser... Pour envoyer son fils à l'école privée, Rose doit trouver de l'argent vite. Elle accepte donc de nettoyer les maisons où a lieu de violentes morts...
Voici ce que l'on appelle un film léger qui donne du baume au coeur. Christine Jeffs, la réalisatrice, met les pieds dans le plat pour réaliser un petit film bien sympathique dans la même lignée que Little Miss Sunshine (en beaucoup moins bien tout de même), laissant ainsi place à deux stars montantes du grand écran : Emily Blunt et Amy Adams. Leur talent n'est plus à démontrer. Nous avions en effet déjà pu savourer le jeu subtil d'Amy Adams dans le récent Doute où elle partageait la vedette avec Meryl Streep, et le jeu comique de Blunt dans Le diable s'habille en Prada, en snobinarde superficielle. Dans Sunshine cleaning, on suit le parcours d'une famille américaine très moyenne qui tente de se sortir de leur bourbier financier en s'engageant dans le nettoyage des lieux post-mortem. C'est fin, les scènes se savourent sans faim, et malgré cette douce mélancolie qui absorbe les trois-quarts du film, on se délecte des scènes où apparaissent les deux soeurs car touchantes et drôles.
En revanche, l'apparition d'Alan Arkin n'a pas grand intérêt et ne vient ici que plomber l'ambiance (alors que son rôle dans Little miss sunshine se voulait indispensable dans la logique et l'évolution des évènements). Ce besoin d'éviter le bon vieux sentiment à deux balles qui résout l'histoire en un battement de cil, et cette volonté d'accorder son histoire avec l'intégrité de ses personnages donne à Sunshine cleaning une bouffé d'air frais, trop simple dans le fond peut-être (et parfois même un peu trop ennuyeux) mais qui a le mérite d'avoir, grâce à deux actrices confirmées, envers qui on s'attache dès le premier regard, une belle histoire qui donne le sourire. Conclusion : pas assez hilarant pour ma part ; et hormis les deux soeurs, des rôles à sous-emploi, Sunshine cleaning vous fera néanmoins passer un agréable moment de détente et de chaleur dans cette fabulette cynique. Il n'y a pas à dire, les films indépendants américains, c'est ce qui se fait de mieux en mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire