lundi 29 décembre 2008
Lundi 29 décembre
Et les gondoles à Venise...
jeudi 25 décembre 2008
Jeudi 25 décembre
Et pour la petite touche dessert (tant qu'à faire), on fait couler le tout avec une délicieuse part de バウムクーヘン baumkuchen (issu de l'allemand, cela signifie littéralement "gâteau arbre", arbre car son aspect ressemble à celui d'un tronc, d'extérieur comme d'intérieur). Accompagné de quelques fraises et d'un thé, je n'ai qu'une chose à dire : Miam Miam ! Un vrai repas royal qu'on s'est fait là ! :-)) Comme quoi Noël est si important à mes yeux que j'aurais quand même réussi à le fêter, et cela même à l'autre bout du globe !
lundi 22 décembre 2008
Lundi 22 décembre
Honnêtement, vu le perfectionnisme exacerbé des japonais qu'ils démontrent dans la vie quotidienne (qui s'en plaindra ? Surtout pas moi !), j'avais hâte de constater à quoi pouvait bien ressembler le "parfait dans le parfait". Et bien, le constat ne m'a pas surpris : c'était parfait mes amis.
jeudi 18 décembre 2008
Jeudi 18 décembre
Et pourquoi barrée ? Car les japonais ont poussé le vice encore plus qu'on ne l'aurait cru en donnant vie à leurs fantasmes les plus fous.
Personnellement, je trouve que cela donne un charme fou au Japon.
Odaiba, le paradis artificiel... Gloire à Odaiba !
dimanche 14 décembre 2008
Parlons bouffe, parlons bien ! n°2
Dessines moi un ... lion !
vendredi 12 décembre 2008
Conbini Fantasy !
Vendredi 12 décembre
La prochaine étape pour les décorations de Noël ? le quartier de 恵比寿ガルデンEbisu garden.
Ebisu constitue dans Tokyo un quartier très occidentalisé voire carrément francisé. Beaucoup de boulangeries françaises (cf Saint germain) y sont implantées et c'est même à cet endroit que vous pourrez voir le très beau château de Joël Robuchon qui n'est autre que l'empire de sa cuisine dans la capitale (la rumeur courait selon laquelle lors de l'inauguration, les prix étaient tellement chers que personne ne venait et qu'il a du se contenter de revoir sa carte à la hausse pour baisser ses prix). Les décorations sont magiques (on fera abstraction de l'installation d'un lustre Baccarat énorme, clinquant et de mauvais goût, j'ai pas osez mettre la photo...). Le grand sapin est quant à lui de touuuute beauté, mariant les couleurs rouges et bleues.
Inutile de chercher mon reflet dans l'une des boules, il n'y est pas ! *o* *o* *o*
mercredi 10 décembre 2008
Jeudi 11 décembre (3)
Jeudi 11 décembre (2)
Jeudi 11 décembre (1)
Le Père-Noël se lâche !
dimanche 7 décembre 2008
Lundi 8 décembre
vendredi 5 décembre 2008
Bonnes et mauvaises raisons d'habiter au Japon
**********************************************************************************
lundi 1 décembre 2008
Mardi 2 décembre
mercredi 26 novembre 2008
Mercredi 26 novembre
Il fallait bien pour conclure cette aventure sur les momiji d'automne, se rendre à 2h de Tokyo dans le nord-ouest pour assister à un tel spectacle : les illuminations de ces dits-momiji. Malgré un froid insupportable (sans doute un bon petit -3°C, et sans écharpe en plus ><), c'est dans une sorte d'entre-deux mondes où je suis entré. A la frontière entre le naturel et surnaturel, le parc proposait à son public un vrai son et lumières. Comme d'habitude, on sentait le perfectionnement dans la création de cette atmosphère si particulière. On reste bouche bée devant ces arbres magnifiques, presque divins, même si la pellicule ne retranscrivera jamais véritablement ce que l'on a vu. Alors voici pour vous quelques petits clichés sans commentaires (la pensée surpasse les mots). De quoi introduire en beauté pour le mois suivant un doux parfum de ... Noël !
mardi 25 novembre 2008
Tendresse, quand tu nous tiens...
Petites images insolites
Parlons bouffe, parlons bien !
jeudi 20 novembre 2008
Jeudi 20 novembre
C'est parti : voici venu le temps du grand froid d'Automne. Gants et écharpe équipés, direction un petit jardin japonais réputé pour la beauté de ses momiji car enfin... j'ai pu voir ces momiji "flambants neufs" !
J'avais râlé au début car l'entrée du jardin était payante (Oo) mais quand on voit ça, impossible de garder sa mauvaise tête. Voici le momiji dans toute sa splendeur. J'en vois déjà qui oserait détacher quelques feuilles pour les mettre dans leur sac et en faire un souvenir. Que nenni, que nenni ! Le momiji est comme une peinture au musée. On touche avec les yeux ! Et puis, c'est tellement plus beau de les voir sur leur branche...Petite pause avec mon amie japonaise : 抹茶作り maccha zukuri (thé vert maccha fait "maison") avec un petit gâteau typique japonais : le 梢の秋 kozue no aki (palette d'automne). Très peu sucré, riche en fibres et véritable délice, il est rempli à l'intérieur de pâte d'haricot rouge et rappelle ici le momiji. Car les japonais vivent réellement au rythme des saisons ! :-))
Zen attitude quand tu nous tiens...