dimanche 18 mai 2008

Introduction au guide Tom-Tom de Paris

Avant que je ne m'attelle à la très lourde et longue tâche de commenter la plus belle ville du monde quartier par quartier (j'y arriverai), faisons un petit tour d'horizon de la capitale de manière....très naïve avec le petit plan ci-dessus ! Bien sur, encore une fois, ce ne sera que très subjectif. Profitez-en donc pour commenter à votre tour vos coups de coeurs de ces lieux (ceux uniquement affichés sur la carte pour l'instant). C'est parti !

1er arrondissement
Le Louvre : un incontournable de Paris. Perso, je ne supporte pas la pyramide en verre, qui gangrène à mon goût la sompteuse place où elle est située. La confrontation classique/moderne n'a jamais été aussi laide. Mais en dessous de vos pieds, abrite l'un des plus fantastiques, mythiques et superbe musée du monde qui regroupe des vestiges.

Conseil de parisien => Allez-y le vendredi soir, c'est gratuit pour les moins de 26 ans et il y aura moins de monde (mais vous n'échapperez pas au raz-de-marée de touristes).

Le jardin des Tuileries : Annexé au musée, ce beau jardin reste toujours magnifique, avec ces belles allées et ces belles fontaines.

Concorde : LA place qui reflète le Paris que tout le monde aime.

Conseil de parisien => Evitez le Vélib' si vous tenez à votre vie.

3ème arrondissement
Beaubourg : l'un de mes quartiers préférés. Que des petites rues étroites, et sinueuses. Un Paris presque piéton où l'on découvre toujours des choses au fur et à mesure qu'on y retourne.

Conseil de parisien => Faites une escale aux Marroniers ! Plats garnis et prix petits !

4ème arrondissement
Notre Dame de Paris : un monument qui, hélas, est devenu un honteux piège à touristes (et toutes les brasseries/cafés/bars l'avoisinant). Mais son architecture, son élégance, sa majesté qui surplombe l'île de la cité, son histoire et ses anecdotes font de Notre Dame de Paris l'une des doyennes de Paris.

Conseil de parisien => Evitez le Vélib' sur les trottoirs, les policiers se cachent derrières les buissons. N'est ce pas Nico ? :)

6ème arrondissement
Le jardin du Luxembourg : l'idéal pour les piques niques entre copains, avec plein de magasins tout autour. Un petit havre de paix en plein coeur de Saint Michel. Le pied pour les petites ballades ensoleillées.

7ème/15ème arrondissement
La Tour Eiffel : est-il utile que je la cite ? :) Elle est indétrônable proposant une vue spectaculaire
sur tout Paris. Elle EST Paris.

Conseil de parisien => Grimpez la tour par les escaliers !

8ème arrondissement
Les Champs Elysées : un brin prétentieux à mon goût, cette avenue n'a rien de transcendant sinon qu'elle propose des boutiques ultra-chics et tape-à-l'oeil. Trop large, trop de trop, les Champs Elysées est agréable le temps d'une heure ou deux. Après, on s'ennuie bien vite ! Mais en terme d'esthétisme, elle est magnifique.

9ème arrondissement
La Place de la madeleine : on y renifle un doux parfum de vieux Paris entre les macarons de Ladurée, et les éclairs de Fauchon. Très bourgeois, on y dégote toutefois de bons restos à bas prix vu le quartier. On s'y sent comme un poisson dans l'eau.

Opéra : aussi connu que la Tour Eiffel, le quartier est somptueux. Entre le Printemps, les galeries Lafayette, le rue Mogador, la café de la Paix, Haussmann, j'en passe et des meilleurs, c'est ici qu'on prend conscience que Paris n'est pas si grand que ça.

Conseil de parisien => Déjeunez au square Pasquier pour échapper à la foule.

11ème arrondissement
Bastille : très belle place, imposante, et classe. Plein de restos "entre jeunes", un opéra, plein de musées : le quartier est très tendance.

14ème arrondissement
Parc Montsouris : un peu moins charismatique que le jardin du Luxembourg, ce parc reste néanmoins l'un des plus beaux avec ces nombreux jardins anglais.

17ème arrondissement
Parc Monceau : un petit poumon vert en plein rive droite. Beau petit parc avec sa petite mare. Il y a rarement autant de monde qu'au Luxembourg.

18ème arrondissement
Montmartre : je vais écrire que deux ou trois lignes sinon je vais m'enflammer. Que dire que c'est le quartier le plus exceptionnel, et le plus Paris de tout Paris ? On aime son ambiance populaire (bien que très bobo récemment), et son côté village. Maman, si tu lis ces lignes...

Conseil de parisien => Descendez à Lamarck plutôt qu'aux Abbesses. Vous ferez ainsi le haut puis le bas (et pas le contraire!)

19ème arrondissement
Parc des Buttes Chaumont : le plus grand poumon de Paris. Le parc est fantastique à tout point de vue. Beau, impressionnant, idéal pour le photographe en herbe, il est situé dans le plus beau quartier de l'arrondissement. Le seul endroit de Paris où lorsqu'on sort du métro, on sent le parfum des arbres.

Conseil de parisien => Amenez une serviette près de vous. Au moindre rayon de soleil, installez vous sur une pelouse pour vous dorer la pilule ! Et si vous n'avez pas encore été satisfait par le côté vert, perdez vous dans la rue de Mouzaïa.

2 commentaires:

DE CATHELINEAU Aude a dit…

Eh bé! Quel boulot, félicitations!
Bon je rajoute mon quartier, le 16°, le plus grand de tous et donc le seul à posséder deux codes postaux: 75016 et 75116. Très beau quartier architecturalement parlant, mais un peu mort, un peu vieux (LE quartier des ambassades et des bureaux)... Conseil de parisienne: ne manquez pas la rue de Passy (les filles), l'avenue Victor Hugo et ses boutiques SO CHIC, et le dimanche arrêtez vous au trocadéro pour profiter des spectacles hip-hop (j'y vais avec ma grand mère ultra moderne, si si!)...

Tom-tom a dit…

Chic, tu complètes mon article.
Délire ta grand-mère lol :)

Le quartier est, bien que 75% résidentiel, très beau, je confirme !

Bizz