vendredi 23 mai 2008

Les valeurs de la famille Addams - critique -

L'arrivée de Puberté, troisième rejeton de Morticia et Gomez, va semer la zizanie dans le clan Addams. Les soins dont on l'entoure excitent la jalousie de Mercredi et Pugsley qui vont tout tenter pour l'éliminer. Quant à sa nurse, Debbie, appétissante blonde, elle va faire tourner la tête de l'oncle Fétide...
Sur les conseils d'une amie, c'est avec grand plaisir que je sors cet article sur l'un des plus grands classiques de la comédie glauque américaine, j'ai nommé Les valeurs de la famille Addams ! Que de souvenirs, de rires à gorges déployées, si bien que la voisine devait taper du balai pour que je cesse mon vacarme. Ce film, à défaut d'être un film culte de chez culte, a le mérite de proposer une bonne tranche de rire comme rare sont les comédies de nos jours ! Nous suivons donc les pérégrinations de cette famille délirante et morbide une seconde fois. Un nouveau personnage (et pas des moindres !), Debbie Jelinsky, fait son entrée en scène et autant dire que l'actrice mérite à elle seule le détour, faisant presque de l'ombre aux autres tellement ces répliques sont juteuses, irrévérencieuses, énormes, cultissimes...
1 - "J'étais comment ?" (Fétide)
"Riche! tu m'regrettera j'espère..." (Debbie)
"Mais, tu as dit que tu allais revenir dans 10 minutes!!" (Fétide)
"Bien entendu..." (Debbie)
2 - "Alors, on fait l'amour ?" (Fétide)
(Debbie, à côté de Fétide) "Et bien, qui te dit qu'on est pas en train de le faire ?" (Debbie)
3 - "Fétide, avant que nous n'allions plus loin...j'ai un aveu à vous faire, je ne peux vous le taire plus longtemps...je suis encore vierge..."(Debbie)
"OH! vierge, ça veut dire quoi ? ..." (Fétide)
"Ça signifie que je n'ai encore jamais fait l'expérience... de l'amour physique..." (Debbie)
"Oh, comme avec une autre personne ? Ah..., alors Debbie, j'ai moi-même un aveu à vous faire...je l'suis aussi..." (Fétide)
"Mais avec ces yeux, avec ce charme, toutes les femmes doivent vous courir après!! -surtout les surveillantes dans les magasins..." (Debbie)
Son jeu et ses mimiques font à chaque fois mouche et on se tord les côtes tellement l'on rit devant le personnage et ses situations.
Évidemment, Angelica Huston, notre regretté Raul Julia et Cristina Ricci apportent leurs charismes et confèrent à la Famille Addams une famille machiavéliquement délicieuse. Ce qui peut passer pour de mauvais goût ou du glauque n'est en réalité qu'un support pour permettre au réalisateur de déployer sa capacité à rire de la mort et en creusant bien, y voir un hymne à la tolérance. S'habiller en noir et se mettre en marge de la société est immédiatement catégorisé comme "marginal". Triste constat de penser ça surtout quand on voit les dégâts que peut causer une société pour transformer quelqu'un pour qu'il soit à sa convenance. Bref, tout le monde doit être comme tout le monde pour espérer se faire une place (voir les scènes au camping Chippewa : les marginaux d'un côté (handicapés, gens de couleurs, enfants enrobés) et les clones de l'autre (blonds, sveltes, habillés de la même façon). Cependant, il y a toujours des "intrus" : le rejeté Jöel (brun) est en fait débordant de gentillesse et de timidité (non pas comme les Addams si je puis dire) et Debbie (blonde platine et habillée chic tendance) est une véritable folle dingue qui explose les gens qui se mettent en travers de son chemin. En fait, si la Famille Addams fait peur à son entourage, ce n'est pas parce qu'elle côtoie la mort dans son quotidien ou parce qu'ils vivent dans un manoir lugubre, c'est uniquement parce qu'elle ne fait rien comme les autres et qu'elle mène une vie qui n'est pas conforme à l'idéal de la société.
Les valeurs de la Famille Addams est un vrai festival de gags à consommer sans modération où la réalisation est impeccable et où chaque plan, chaque réplique n'est jamais laissée au hasard (amusez vous à mettre pause à chacune des scènes !)). L'on retiendra pour toujours les scènes inoubliables et irrésistibles de Debbie Jelinsky (merci à Joan Cusack qui ne m'a jamais autant fait rire dans une comédie), experte en folie et veuve noire incontestée aux plans pas nets.

2 commentaires:

la baronne a dit…

Hahaha! Chouette! =3
Qu'est ce qu'on a pu se marrer avec ça! Ouais, la voisine va nous tuer si on finit par le voir ensemble XDXD
C'est génial ce film, cassant, absurde, glauque à souhait et plein d'bonnes répliques acides.
Les personnages de cette famille sont tordants (wednesday est froide et cassante,Lurch, la grande pince sans rire aux airs de Frankenstein me fait marrer, Fester est tout simplement génial etc, etc...).
Et le personnage de Debbie franchement, la caricature de la blonde niaise qui fait semblant de l'être, excellente du début à la fin =D
Et oui, comme c'est bien fait et pensé cette histoire de tolérance, moi j'aimerai bien avoir des connaissances dans leur style, j'me marrerai sans doute tous les jours (et peut-être aussi mourrai-je de peur ^^')...
Bref, une grosse tranche de rire (à se faire tuer par les voisins).

Tom-tom a dit…

Héhé ! C'est clair que pour une fois, on peut dire que le second opus surpasse l'original ! Ce film est vraiment à mourir de rire (c'est vraiment l'expression lol).

Tu te souviens la scène du Lac Chippewa :
L'animateur : "Alors, on va jouer au sauveteur qui court sauver la victime !"
Amanda : "Moi, j'veux faire la victime"
Mercredi "Toute ta vie..."

XDXD

Et la Debbie qui sort de sa voiture après avoir fait exploser en miette sa maison avec Fétide à l'intérieur. Le plan qui tue : tu la voit sereine, genre c'est normal XD ! Et puis en sortant, voyant le chaos autour d'elle, elle dit tout en souriant : "Oh mon dieu ! A moi ! Haaa!" MDDR !!

Trop bon !