mardi 29 juillet 2008

Buffy comic tome 1 - critique -

Ayant grandi dans l'ombre de la série pendant tout mon collège/lycée et étant donc un fan inconditionnel des aventures de notre héroïne Buffy, j'ai failli tomber dans les pommes lorsque j'ai appris que Joss Whedon avait supervisé himself la saison 8. La série s'était en effet clôturée par une saison 7 rythmique et apocalyptique où le bien triomphait du mal, mais qui laissait aussi beaucoup de portes ouvertes et suspendait plein de questions sans réponses. (Je ferai paraître plus tard (et avec beaucoup de motivation) chaque saison de cette mythique série).
On n'y croyait plus : 9 juillet 2008 => sortie du premier tome de la saison 8 !
Je lis, je parcours, je dévore le comic en une heure à peine... et c'est la déception totale...
Etant donné que le problème du budget ne se pose plus, Joss Whedon s'est complètement lâché dans la suite des aventures de notre héroïne reprenant la suite du dernier épisode de la saison 7. Et du coup, on ne reconnaît plus rien. On ne reconnait plus du tout l'univers qui nous attirait temps (sans Sunnydale en même temps, c'était couru d'avance) et pire, on ne retrouve plus le caractère qui faisait le propre de la bande. Alex fait trop sérieux, Buffy fait bien cruche, et Willow n'est mais alors n'est plus du tout timide. On dépasse parfois le ridicule et on a parfois l'impression de plonger en plein univers d'X-men (une Dawn géante, à quoi bon ? une Willow qui vole, qui lance des éclairs ; des acrobaties grotesques de Buffy...).
De plus, on a du mal à se mettre dans l'histoire, trop alambiquée et militaire à mon goût. On a droit à quelques incohérences : par exemple comment se fait-il que Warren soit encore vivant alors la Force prenait son apparence c'est à dire uniquement celle de gens qui sont déjà morts ?
Bref, les dessins sont joliment réalisés (les couvertures sont magnifiques) mais on ne retrouve plus le côté cheap de la série et son essence même.
Pouvant faire ce que bon lui semble (plus de budget, d'effets spéciaux à réaliser), Joss Whedon a préféré ici mettre en avant des beaux dessins avec plein d'actions dans tous les coins et de super pouvoirs plutôt que de se repositionner dans ce qui faisait le succès de la série. Je vais attendre la parution du tome 2 mais pour l'instant je ne suis pas du tout séduit.
Pourquoi ?? Pourquoi as tu fait ça Joss ???

Aucun commentaire: