samedi 12 juillet 2008

Tom-tom & les ch'tis - épisode 2 -

Samedi 12 Juillet
Voici venu le jour où je vais pouvoir rejoindre la foule et les rues commerçantes dans la ville de Lille, accompagné d'un ami.
A la fin de cette journée, plein de choses à dire. Tout d'abord, on est bien loin de l'accueil légendaire des ch'tis. Non pas que j'insinue qu'ils soient méchants, loin de là ! Mais il n'y a pas cette effusion de sentiments qu'on leur attribue sans arrêt (un peu commes les parisiens qu'on dit tête de chien). J'ai trouvé les lillois et lilloises incroyablement matérialistes. Ils étaient bardés de sacs provenant de boutiques en tout genre. J'ai même pu voir un Printemps et un Galeries Lafayette (ridiculement pas charismatiques).
Ensuite, ce qui m'a beaucoup frappé, c'est que vu le nombre impressionnant de boulangeries, de patisseries, de confiseries, de chocolateries qui peuplent les rues piétonnes et commerçantes de Lille, très peu de gens que j'ai pu rencontrer dans les dédales piétons n'étaient gros ou obèses ! Conclusion : mon ami et moi sommes vengés sur les glaces en profitant du beau soleil qui nous faisait honneur de sa présence. Bilan de l'orgie : 2 glaces triples Nutella/Kinder/Toblerone pour l'un et Chocolat blanc/Rhum raisins/Crême brûlée pour l'autre. Comme dirai ma mère : "10 secondes sous la langue, 10 kilos sur les hanches". Mais la honte, ça a du bon !
Après avoir décollé nos fesses engraissées de crême glacée, direction la visite approfondie du vieux Lille. Le quartier est très charmant. Très fleuri et coloré, les magasins sont très raffinés faisant part de magnifiques moulures et on se rend ainsi compte de l'embourgeoisement ambiant qui grimpe d'années en années dans cette ville. Elle peut, malgré un manque de personnalité (des noms de rue et certaines façades de bâtiments qui sont les mêmes qu'à Paris !) se targuer d'être une ville espacée et très attirante. Beaucoup d'églises, de pavés et des piétons souriants, Lille est une belle petite ville qui conserve une certaine réserve et où l'on s'y sent tout de suite à son aise.
Verdict : PARIS 1 VS NORD 1

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te trouve ultra méchant avec les Lillois et permets moi de les défendre sur certains points ! Normal que tu les trouves matérialistes, tu te ballades le samedi après-midi dans l'hyper-centre bobo et commercial de la ville.... Tu as déjà vu des Parisiens boulevard Haussmann un samedi sans sacs à la main ?!? Je pense que la situation est vraisemblablement identique dans n'importe quel centre-ville des grandes métropoles francaises ;)

De plus on ne peut pas sérieusement généraliser sur les Lillois dans la mesure où la plupart des gens que tu as croisé ne l'étaient pas, il s'agissait pour beaucoup d'habitants du reste de la région qui vont souvent le weekend faire les boutiques à Lille. Et d'autre part, pense également aux 225000 Lillois qui étaient aussi au café à profiter du soleil, au musée, au parc (où nous sommes allés d'ailleurs...), chez eux, ou en route pour les vacances en ce weekend du 14 Juillet.

Bref, pour mois Lille n'est pas une ville de matérialisme. Loin de ce rapide jugement d'un après-midi, c'est une ville festive où les gens aiment se balader entre amis, manger dans de bons restaurants, faire du lèche vitrine, et s'amuser la nuit :))) Tout ce que j'aime dans une ville, que ce soit Lille ou Paris d'ailleurs.

Quant aux noms des certains lieux. Même s'ils ont une connotation parisienne, ils ont avant tout une signification quant à l'histoire propre de la ville. Oui, le monde continue d'exister loin de Paris, tomtom ;)) En l'occurrence, après la prise de Lille par Louis XIV en 1667, Vauban érige de nombreux lieux (dont la citadelle) et il baptise des endroits en hommage au roi. au delà de cette histoire lointaine, certains lieux, comme la Place de la République, sont propres à l'histoire de France qui a établi la république française jusqu'à nos frontières et pas seulement intra-muros ;)) Pour exemple, je connais la Place de la République à Nantes.

Désolé de ces légères mises au point, mais j'aime trop ma région natale pour ne pas réagir :)

Bisous et on se fait Lille by night asap :))

Ps: pour info, sur l'histoire de Lille, sache que Charles de Gaulle y est né et que sa maison est désormais un musée. La façade de la gare de Lille Flandres est la façade originelle de la Gare du Nord de Paris. La porte de Paris célèbre la prise de la ville par Louis XIV. Tu auras des infos sur ce site: http://geneanneogie.free.fr/lille.htm

Besito

Tom-tom a dit…

Ca fait vrai match de catch à soutenir nos villes :))Mais attention à ne pas déformer mes propos :)))

Premièrement, je n'ai pas dit que Lille était une ville de matérialisme, j'ai seulement dit qu'on avait l'impression qu'elle était une ville de matérialistes, ce qui est bien différent ! Et il est clair que j'aurais du rajouter qu'un aprem de beau temps (un samedi en l'occurence) dans le centre ville de cette grande ville du Nord, il est normal que ça shopping dans tous les coins. 1 000 excuses à mon ch'ti préféré :)))

Ensuite, met toi à ma place. Je vais à Lille pour la première fois. Pour moi, il est évident que tout ceux que je rencontre sont pour la plupart lillois ou lilloises dans mon état d'esprit...

GROSSE RECTIFICATION : JE ME SUIS RELU ET JE NE ME TROUVE ABSOLUMENT PAS MECHANT ! Au contraire, je viens d'attribuer un point dans le ring qui oppose ma ville à la tienne ! C'est que du bon. Je garde un super souvenir de "Lille et lillois le jour", ça m'a beaucoup plu. D'ailleurs, je tenais à dire que le restaurant dans lequel nous avons été, les serveuses étaient très très aimables et avec le grand sourire (non faux-cul je précise). Donc au contraire, c'est tout à l'honneur de ta ville. Et comme tu le dis si bien, ce n'est qu'un jugement d'un rapide après midi. On peut pas se faire une opinion sur la visite d'une demie-journée dans une ville, quelle qu'elle soit.

Et je sais qu'il y a une vie hors Paris lol ! Je te rappelle d'ailleurs que je vais m'exiler à l'autre bout du monde pendant une certaine période LOL ! Les nouveaux horizons, ça me connait quoique vous puissiez en pensez ^^ !

Merci pour ton lien, je vais de ce pas y jetter un oeil :)
Et quand nous nous ferons Lille by night asap, ne manquons pas d'aller dévorer un PRINCE ALBERT mdr ! Miam !

BISOUS bisous

Anonyme a dit…

Ah oui, un prince albert !!! A défaut du vendeur de roses :(((

Anonyme a dit…

C'est le coup des matérialistes qui m'a semblé injustement vindicatif ;)

Bisous bello ! De toute façon, Paris reste ma préférée sans conteste! :))))))

Tom-tom a dit…

N'empêches, un Prince Albert ... Préfères me faire la patisserie que la personne même.. LOOOL ! En tout cas niveau sucré, y'a pas photos :)