mercredi 16 juillet 2008

Tom-tom & les ch'tis - épisode 5 -

Mercredi 16 Juillet, suite et fin
J'ai été visité aujourd'hui la petite ville de Douai, et en particulier son beffroi, de toute beauté. Bâti au XII/XIIIème siècle, ce beffroi est un miracle. Il reste en effet l'un des très rares bâtiments historiques à ne pas avoir été détruit par les allemands durant la première Guerre mondiale. Le carillon qu'il abrite produit les sons les plus pures de toute l'Europe. Le beffroi reste le vestige et la fierté de la ville.
Ce sera donc sur cette visite très intéressante que s'achève mon voyage. Le Nord, hormis son temps déprimant, possède le petit charme populaire, simple et d'une certaine façon le petit charme anglo-saxon de toute la France. Les gens sont sympathiques et naturels. Et n'ayant pas vu le film de Dany Boon (je suis l'un des rares rescapés de sa délirante médiatisation), mon avis est moins influencé. La région du Nord-pas-de-Calais restera donc pour moi comme la région aux briques rouges et des plus gourmandes. Et puis, à une heure de Paris en TGV, ce serait dommage de passer à côté, non ?

BILAN

Les plus
Une bonne hospitalité
Des bons plats
Des gens moins guindés pour la plupart
Lille !

Les moins
Un sentiment de beauf-attitude dans les lieux publics par moment
Un temps dégueulasse
Beaucoup de campagne

A bientôt Nord-pas-de-calais !

Aucun commentaire: