lundi 21 juillet 2008

Un dîner presque parfait - critique -

M6 tente par tous les moyens d'attirer son public malgré les (navrantes) audiences en flèche des émissions télé-réalités de TF1. N'étant pas un grand fan de ce genre de spectacle où l'on voit (en général) des gens se prendre le bec pour des raisons sans doute programmées par la chaîne elle-même, je dois dire que le résultat n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le croire.
Le concept est simple : on a cinq personnes qui vont s'inviter les uns et les autres dans leurs propres maisons afin de réussir le plat le plus délicieux et le plus original possible. Ils devront donc mettre en avant leur talent culinaire et leur créativité. A la fin, les quatre invités notent la personne (qui a reçu ) sur sa cuisine, sa décoration, et son ambiance.
A partir de cette règle du jeu, l'émission aurait pu être très sympathique. Non seulement M6 nous publicite des recettes de cuisine à reproduire chez nous mais elle offre aussi un bon moyen de se divertir et de donner le pouvoir de pouvoir juger ces gens derrière notre écran. Quoiqu'en dise les plus réfractaires d'entre nous, nous sommes incapables de ne pas le faire.
Malheureusement, l'équipe choisie est très souvent bien choisie : un/une jeune, une personne âgée, un/une introverti(e), un/une extraverti(e)... ce qui nous donne droit à bien souvent à des querelles enfantines et qui écartent au final ce pour quoi ils sont là au départ. A un jeu avec à la clé un chèque de 1 000 euros. Les gens sont d'une hypocrisie totale envers les uns et les autres et n'hésitent pas à se poignarder entre eux pour le chèque de fin. A être trop odieux envers les plats et la décoration d'intérieure de la maison dans laquelle ils ont été invités (chacun est comme il est, qui sommes nous pour cracher dans la soupe de notre voisin), les hôtes sont parfois détestables au plus haut point et se prennent pour des critiques gastronomiques. Un comble ! Du coup, c'est dans un manque total de fair-play que les candidats jouent, dans l'unique but de voir briller dans leur yeux le chèque de fin. Dommage. Ce qui aurait été intéressant, c'est d'inviter une sixième personne hors-compétition. Elle pourrait ainsi critiquer sans avoir à rabaisser injustement ses notes par peur de la concurrence.
"Elle est blonde et seule, elle ne peut pas faire de la bonne cuisine. Allez, je mets 8 pour sa décoration".
"Bon, j'ai pas trop aimé son plat principal. Les gambas n'étaient pas très grillés et trop épicées. Et y'avait pas de sel sur la table".
"Assembler des assiettes jaunes avec des couverts noirs, c'est d'un goût... Il ne sait pas recevoir, c'est pas possible"
Au final, un dîner presque parfait est loin d'être une émission presque parfaite. Divertissant certes, mais qui vole parfois au ras des pâquerettes, Un dîner presque parfait suffit à inviter le spectateur à regarder par curiosité ce petit concept somme toute sympathique.
Allez, je mets 5/10 pour le fond et 6/10 pour la forme !

Aucun commentaire: